Dame antoine fauvet

 

Qu’est-ce qu’un D.A.M.E

Les Dispositifs d’Accompagnement Médico-Educatif, désignés aussi par le sigle DAME, sont des dispositifs qui accompagnent des enfants et adolescents en situation de handicap (Troubles du Développement Intellectuel et/ou des Troubles du Spectre de l’Autisme).Les DAME proposent des soutiens diversifiés (éducatifs, médico-psychologiques, pédagogiques) visant à maintenir le parcours en milieu ordinaire des enfants et adolescents accompagnés, selon leurs besoins en mobilisant leurs équipes selon 3 modalités d’intervention : Accueil de Jour, Temps scolaire partagé (DAME/Ecole), Appui de la Scolarisation.

Les enfants et adolescents accompagnés sont admis sur la base d’une notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) 

DAME Antoine Fauvet

17 avenue de la république

28400 NOGENT LE ROTROU

Tel : 02 37 53 62 80

accueil.dameaf@pep28.asso.fr

Horaires d’ouverture

Ouver les lundis/mardis/mercredis/jeudis/vendredis de 8h00-18h00

Tranche d’âge des enfants accueillis
6-14 ans

70 enfants sont accueillis Au DAME Antoine Fauvet et bénéficient d’un accompagnement global, éducatif, pédagogique, social et thérapeutique. Pour chaque enfant, un projet individualisé est élaboré en fonction de ses capacités et de ses besoins. Ce projet est élaboré avec les représentants légaux de l’enfant.


L’accueil, au sein de l’établissement, est organisé par groupes d’âge. La scolarisation se réalise soit dans l’établissement, soit dans des établissements scolaires de Mainvilliers (écoles et collège) qui nous mettent des salles de classes à disposition.

Des inclusions en classes ordinaires se réalisent à des degrés divers selon les compétences de l’enfant.
Des activités éducatives visent à développer l’estime et la confiance en soi pour améliorer la communication, l’ouverture et le respect d’autrui ainsi que le désir d’apprendre et donc, de grandir.

Les supports d’activités sont variés (activités manuelles, cuisine,…). Ils peuvent se réaliser avec des partenaires (compagnies de danse, théâtre, cirque ; poney club, club sportif….)
Composée d’un médecin, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’une psychologue, l’aire thérapeutique propose aux enfants des séances visant leur bien être psychique et le dépassement de leurs difficultés.


Une assistante sociale peut accompagner les familles selon leur besoin.
L’accueil des enfants peut s’effectuer dans le cadre de partenariats (SPIJ, ASE, UDITTED, CEDRA, CMP….)
Dans le cadre du projet d’établissement, un service externe accompagne la scolarisation d’élèves en établissements ordinaires. Ces élèves bénéficient d’un soutien notamment éducatif et thérapeutique.

Demande à la MDPH pour un renouvellement de l'accompagnement du DAME

Attention documents à retourner le vendredi 13 janvier au plus tard